Imprimer

Crossfit et préparation physique, quand l'un veut dominer l'autre

Écrit par ludo le .

prépa physique versu crossfit

Si j'écris cet article c'est que je suis tombé une énième fois sur un post mettant en avant le crossfit comme préparation physique ultime.... Perso j'aime les deux, mais pas pour les mêmes raisons. Je sais que je risque d'avoir des "messages amicaux" car je ne choisis pas un camp. Pas très grave, je trouve justement que c'est en restant cloitré dans une époque, méthode que l'on n'avance pas. Pour moi les deux peuvent marcher et les deux peuvent être nuls, pas avec tout le monde, pas sous les mêmes conditions...

 

Disons le clairement,  le milieu de la préparation physique est sectaire et on ne partage pas énormément EN GÉNÉRAL. Vu que cette profession n'est pas reconnue, il y a pas mal de charlatant. Si on pose la question à une personne lambda : "un préparateur physique c'est quoi ? Réponse : le gars qui fait courir les joueurs". Et malheureusement c'est parfois vrai. Il est difficile de faire bouger les mentalités, entre les pures scientifiques ne faisant jamais de terrain et ceux du terrain pestant les tests et avancées scientifiques, on ne se projette pas bien vite vers l'avant... Enfin certains pensent trop cartésien, mais pour moi ce n'est pas possible, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de choses que nous ne savons pas encore et surtout tellement de différences ! Une dernière chose, votre travail ne fonctionne que si les sportifs y adhèrent, le but est d'avoir des résultats à la fin ET que le joueur en soit persuadé et y croit.

Pour le CrossFit, certains ne jurent que par ça et le prône pour tout et n'importe quoi. Pour moi, certains aimeront et d'autres non ! Je ne rentrerai pas dans le débat affilié ou non, mais si tu proposes du crossfit, tu le proposes dans une Box affiliée CrossFit.  Il y a aussi de plus en plus de crossfitteurs qui critiquent les athlètes d'autres sports parce qu'ils ne soulèvent pas de la fonte, ne font même pas un muscle up (les nuls !! :D ). En même temps ce n'est peut être pas leur priorité ? Et vous, vous rajouter 2h de training tous les jours en plus ? Ca peut être vrai pour certains sportifs, mais que voulez vous, il y a surtout le talent technico/tactique dans beaucoup de sport qui prime (sports collectifs). Même si ça peut être énervant, certains l'obtiennent facilement et d'autres jamais... Je ne pense pas que tout le monde puisse devenir le meilleur, je pense que c'est une "grosse connerie". Par contre ce dont je suis sûr, c'est que nous pouvons toujours devenir meilleur que nous l'étions hier (ma citation préférée by Sean Mantack). Dernier point, certes les gens pratiquant du crossfit en ont pris pour leur grade avec pas mal de critiques mais c'est pas une raison pour faire la même chose maintenant avec les autres...

Une chose en commun, les abrutis sont partout. Tu peux entendre de chaque côté que le coach n'a pas le niveau parce qu'il peut pas épauler/jeter à 120 kg ou parce qu'il a lu dans mytho-magazine (forums de muscu, l'équipe mag, facebook,..) qu'un tel s'entraine comme ça donc toi ce que tu proposes bah c'est à chier vu qu'il l'a lu sur le net...

Et si nous revenions au sujet principal,

Au niveau du risque de blessure :

Ce risque n'est pas plus grand que pour d'autres sports. Sauf que ce sport est jeune, que tous les encadrants ne sont pas bien formés, que les planifications, déroulements des séances ne sont pas partout optimisés. Donc oui il y a des dérives, comme partout, parfois plus impressionnantes ici. Mais on peut en trouver également dans d'autres sports (hockey, football américain, ski, rugby, handball,..) Perso je connais beaucoup de personnes qui vers 25 ans ont arrêté suite à une énième blessures dans ces sports (sans parler de mon cas personnel)... D'où l'utilité d'une véritable prépa physique bien suivie (ce qui commence à arriver doucement). Toutes ces vidéos avec des chutes/accidents en crossfit ne sont déjà pas toujours tirées du crossfit. Deuxièmement, les accidents, chaque sport peut en faire une compile monstrueuse. Même si effectivement il y en a pas mal en ce moment du à l’essor des salles et donc le problème de la "nouveauté". Ci dessous une compile de choses débiles vue dans de simples gyms... bouhhh je ne mettrai plus les pieds dans un gym!

Après, uniquement le crossfit en terme de conditionnement physique je suis contre dans 90% des cas. Oui je pense que ça augmente votre risque de blessure si vous faites de la compétition à côté. Pourquoi ? Premièrement, il y a une sur-utilisation de certains muscles. A force de trop être utilisé en répétition sans une véritable récupération, l'adaptation n'a plus le temps de se faire avec votre pratique à côté. Il y a des micro lésions qui se créent sans avoir le temps de récupérer. Ça donne une blessure. Un groupe musculaire comme l'ischio jambier est assez fragile surtout au vu des tensions demandées lors d'accélération/blocage/freinage.

Deuxièmement, la sur-utilisation de certaines articulations dites fragiles. Au niveau des épaules, en crossfit il y a énormément de mouvements demandant leur fonctionnement (kettlebell swing/snatch, haltérophilie, tractions, pompes, press, HSPU, dips,...). Le problème est surtout la répétition avec la vitesse et l'amplitude max de ses mouvements. A force des inflammations se créent et si je prends un handballeur avec ses 300 passes et 50 tirs par jour, là j'ai de la casse tout simplement.

Le seul point positif pour la prévention, est la fonctionnalité des mouvements en crossfit. Et aussi le fait qu'il n y ait pas trop de bench press :)

En prépa on va s'adapter de A à Z avec une véritable gestion de la charge. Ca ne veut pas dire sieste pour être polie.

Au niveau du développement des qualités physiques,

skills-Strength-Conditioning

J'adore tester, je ne suis jamais une véritable préparation pour moi même. Je veux que ce soit les joueurs qui progressent. C'est ça mon kiffe!!! Je précise que cette expérience c'est la mienne, je ne généralise pas, faite votre propre avis en vous regardant vous même en face. Effectivement mes séances de crossfit n'étaient peut être pas celles que vous auriez choisie. DSL. Donc j'ai testé 4 semaines de crossfit (trouvé sur crossfit.com) 4 fois par semaine. J'ai enchainé une batterie de tests. Puis une semaine de glandage physique clairement (papier d'ouverture de la salle, banque,..) puis j'ai repris une prépa tirée en partie de De Franco pour le développement de l'explosivité des membres inférieurs sur 3 semaines. Au final avec le crossfit, j'étais plus endurant sur un pti circuit training dans les bois. Sans doute plus résistant sur le circuit training (juste sensation ici, difficile à tester). J'ai eu une petite  inflammation à l'épaule gauche (peut être ma technique je n'étais pas encadré). Par contre suite au programme de prépa physique, j'étais plus rapide, plus agile (T test et 20 yards shuttle). Sincèrement je me sentais plus" frais". Critiquez mon protocole autant que vous voulez, vous pouvez. Je vais refaire un test avec un protocole différent le mois prochain. Mais je reste persuadé que si on recherche l'agilité ou l'accélération (des qualités pour gagner un duel).... le crossfit n'est pas pour vous dans cette optique. Par contre le combiner pour maintenir sa qualité d'endurance, résistance, je ne dis pas non. Même si je voudrais tester ces résultats sur le terrain par la suite, voir avec une prépa adaptée pour.

 

Au niveau de la motivation, du mental, de la cohésion,

OK soyons réaliste, sans mauvaises langues, le CrossFit a remit au goût du jour l'esprit de dépassement, l'esprit de pousser son cul un peu plus loin chaque jour. Je me rappelle que dans mes cours de STAPS, on rappelait un peu trop qu'il fallait faire attention au sur-entrainement (même si c'est vrai) par rapport au fait qu'il fallait se donner à 100% sur tous les entrainements. Cet esprit de groupe d'appartenance, est essentiel pour 90% des athlètes pour avancer. Nous sommes humain et donc passer du temps avec ses congénères nous fait du bien (je ne parle pas que des barbeuks !!!). Après c'est une partie de la culture américaine qui est importée ici. Là bas l'esprit est déjà présent un peu partout. J'ai assisté à la conférence de Lisandro Araneda le mois dernier (Adrenaline performance/Sherbrook/Canada), l'esprit de son gym ferait péter les perfs de n'importe quel athlète du monde !!! Et ça je crois que beaucoup de préparateur/coach en France l'avait oublié ou ne l'avait jamais sollicité. Là dessus je donne mon point au CrossFit pour la généralisation.

Au niveau des moqueries incessantes l'un envers l'autre..,  respect les gars !!!!

 Certaines personnes ont écrit des articles prônant le respect. Je vous invite à lire l'article de Damiens Stymans (ICI) auquel j'adhère à 100%. Tu n'aimes pas le crossfit, n'en fais pas, n'en parle pas. Tu aimes le crossfit super mais ne descends pas ce qui peut se faire ailleurs. Tout le monde n'aime pas ce que tu aimes et la façon dont tu l'aimes. Tu n'aimes pas les butterfly pull-ups, okay pas grave, on ne te demande pas d'en faire. Moi perso j'aime pas non plus, mais je veux savoir les faire quand même. Comme a dit Fred Delavier, tout dépend les modalités et la recherche de perf. Si on te demande une traction stricte tu fais une stricte, si c'est libre tu fais ce que tu veux.

Je trouve ça dommage que l'on doit en arriver à se moquer de chaque chose qui se fait différemment. Tu aimes le street workout, fais les mouvements du street workout, tu kiffes la dynamophylie, fais ses mouvements. Ne vient pas critiquer quand avec un athlète je cherche à développer ses qualités d'explosivité et que je lui propose un clean en puissance. Oui à la réception il ne place pas ses coudes bien haut. Je m'en fou ici !!!! Je veux qu'il démonte la barre sur la montée et que son dos reste droit!!! Il peut prendre des gants s'il le veut, je ne travaille pas la préhension!! Bref il y a un but, une envie pour chacun. Il y a donc des choses différentes pour tous.

 Pour finir, au niveau des résultats :

Si des athlètes ont vraiment les meilleurs résultats uniquement avec le crossfit, tant mieux pour eux. Perso je n'en connais que très peu... Par contre je vois énormement d'athlètes faire de la pub pour crossfit (Laure Manaudou est ma préférée avec son jeu d'actrice). Lors d'un colloque son ancien entraineur avait répondu à une question justement, elle ne pratiquait pas le crossfit... Bref le marketing est aussi abusif en préparation physique/fitness c'est le jeu malheureusement.

Que des athlètes trouvent ça formidable, pourquoi pas ! Peut être que la motivation et les sensations qu'ils ont, leur permettent de se dépasser. Peut être ont-ils besoin de se sentir transpirer et avoir le cœur à 200 bpm! Par contre, juste au niveau de ses qualités sur des tests je reste persuadé qu'avec une prépa ils seraient meilleur...

Après je peux dire clairement que je suis fan du crossfit. Oui fan des résultats pour ceux le pratiquant en grande partie, soit pour leur santé/bien être, soit pour performer en crossfit ! J'ai un grand respect pour ces athlètes. Oui ce sont des athlètes en passant, quoi qu'en disent certains. Après, non ce ne sont pas les plus grands athlètes du monde, ce sont des grands, chacun aura ses chouchous, son avis, sa vision. Mais pour moi, Rich Froning est aussi impressionnant que Usain Bolt, Lebron James, Patrice Bergeron, Maria Sharapova, Paula Radcliffe...

je vous propose juste un commentaire d'une personne qui me semble sensée, trouvé sur youtube sous l'une des vidéos où Moreno (joueur de Foot Américain) pratique du crossfit pour sa préparation physique. (j'ai vérifié la chronologie de ses dires, tout est vrai). Pour moi cela résume ce que je pense (un court résumé en français à la fin)

 

-Bloodshedder914 :"I'm not going to sit here and call anyone stupid, but let me just post something for all to see...

Knowshown Moreno (KM) Was drafted in 2009. In 2009, he played in all 16 games of his rookie year and started 9 games total. He rushed for 947 yards and 7 TDs, and also had 2 receiving TDs. Not a bad rookie year. In 2010, He played and started 13 games. He had 779 yards and 5 TDs, Also had 3 TDs receiving. Not bad, but not as good as we hoped he would do.

Shortly after the end of the 2010 season, Moreno dropped in weight from around 220 to about 195, specifically to train in cross-fit. He spent the 2011 season on and off the bench due to a nagging hamstring injury all season, only had 179 yards rushing, and no TDs. 2012, his second straight year training with Cross-fit, was no different. Not only was his hamstring still bothering him, but he ended up tearing his ACL. And if you look it up, there are specific studies that talk about how a lot of cross-fit lifts not only take flexibility out of your muscles, but it also destroys a lot of muscle stamina.

Shortly after 2012, KM was quoted saying that he "had put cross-fit training in his rear view mirror" and that it just wasn't for him. In 2013, after gaining his weight back and going back to more of a power lifting mentality, he had a breakout year, and the best year of his young career. He rushed for 1,038 yards and 10 TDs. He also had over 500 receiving yards and added 3 more touchdowns. He played in all 16 games as well.

The statistics don't lie. Cross-fit, in my opinion, is not for sports like football ..."

Si on résume, il voulait s'améliorer même s'il avait fait une saison correcte, il s'est mis au crossfit, a perdu du poids, il s'est blessé 2 années de suite (Ischio déchirure et répétitions, puis LCA (croisé). Il a arrêté le crossfit et a suivi une prépa physique spécifique. Les années suivantes n'ont jamais été aussi bonnes avec des supers stats et pas de blessure. Je ne sais pas ce qu'il a fait cette année.

crossfit-keepcalmJe ne veux pas dire que le crossfit blesse les gens, je n'y crois pas, pas plus que le handballeur ou joueur de baseball qui a l'épaule en vrac vers 40ans, ou le skieur qui a posé ses genoux dans la boite à gant. Non, juste que le crossfit est un excellent moyen pour avoir une super condition physique générale et je respecte énormément ceux qui veulent gagner les CrossFit Games. Pas plus stupide que les pilotes moto freestyle, strongman... Par contre, vous ne me ferez pas croire que c'est excellent pour se préparer à un sport dans 90% des cas. Si vous trouvez les résultats finaux supers, tant mieux pour vous... Mais pour moi, la prépa individualisée aurait encore plus améliorée vos stats !!! Après la personnalité et les convictions de l'athlète prendront le dessus. Nous sommes tous différents, je respecterai cette personne mais resterai persuadé qu'elle aurait plus progressé avec un vrai programme de préparation physique pour son sport. L'interview de Mathieu Bastareaud ne change en rien mon point de vue. Se sentir bien ne veut pas dire améliorer ses stats. On en revient à la façon dont est gérée et ressentie une séance.

Ce n'était pas le point du jour, mais intégrer du crossfit dans une prépa, pourquoi pas, tout dépend comment, la proportion et avec quel objectif. Pour moi, endurance de force, capacité à répéter un effort, résistance musculaire, dépassement de soi. Ça peut valoir le coup!

 

 J'attends vos réactions constructives mes chers amis. Testez, faites vous conseiller, testez à nouveau, mais regardez à la fin si vous avez bien progressez là où c'est le plus bénéfique pour votre sport si c'est ce que vous cherchiez à la base. Ne voyez pas que plaisir mais ne l'oubliez pas non plus. Have a nice day guys ;)

Ca gazouille sur Twitter !!

Google+