Ces KettleBells sont conformes à la norme mondiale en compétition (Girevoy Sport). La poignée en acier de haute qualité permet une tenue plus efficace.
Elles font exactement toutes la même taille quelque soit leur poids, elles sont parfaitement équilibrées afin de ne pas être gêné sur un grand nombre de répétitions.
Les Kettlebell offre la possibilité d’exercer un nombre illimité d’exercices en fonction de sa charge ( De 8kg à 32kg ).
*Proposition de W.O.D Tirés de la programmation The Box / Angry Bear Training à la fin de l’article
LE KETTLEBELL SWING
Le Kettlebell Swing est un exercice simple pour comprendre l’énergie transmise du noyau aux extrémités. C’est l’un des mouvement les plus frequent dans les entrainements CrossFit . Les hanches et les jambes génèrent la force du mouvement, qui est ensuite transférée à travers les bras et dans la kettlebell. La sangle abdominal doit rester engagé afin de garder une ligne médiane stable tout au long du mouvement. Différente progression du mouvement existe : Le Kettlebell Swing American ou comme ici le Kettlebell Russian Swing. Ainsi que différente variante comme par exemple l’execution du mouvement à un bras ou alors a la double Kettlebell
C’est un bon exercice accessoire pour améliorer vos mouvement d’haltérophilies comme le Snatch ou vos mouvement plyometrique telle que le broad jump
LE KETTLEBELL FRONT SQUAT
On part d’une extension de hanche et genoux complète, le poids est réparti sur la totalité des pieds, des orteils au talon. Une action de “griffe” peut même être réalisée avec les orteils pour plus de spécificité et d’activation. Les hanches vont partir légèrement en arrière avec la flexion de genoux de telle sorte que les hanches cherchent à passer à travers. L’extension thoracique réalisée dès le début avec la compression des Kettlebell par les membres supérieurs permet de garder un dos fixé et plutôt verticale même si cela peut rester assez dépendant de l’anatomie de chacun. L’angulation de bascule du tronc dépendra de la génétique de chacun et de bien évidemment de la mobilité travaillé de chacun. ( hanche et thoracique principalement, la mobilité de cheville étant très rarement le facteur limitant même si on pourrait le penser au premier regard pour un non expert ). le but arriver avec le creux des hanches en dessous de la ligne des genoux avec le poids toujours réparti sur l’ensemble des pieds (talon/orteils). Puis on remonte pour recommencer en gardant l’extension thoracique en priorité pour l’initiation du mouvement. Le contrôle des deux Kettlebell exige et améliore la stabilité de la ligne médiane, le contrôle et le positionnement précis du corps.
LE KETTLEBELL GOBLET SQUAT
Comme pour le Front Squat, le gobelet squat s’appuie sur la meme mécanique avec double kettlebell ou barre . La kettlebell n’est pas entièrement soutenus sur le torse comme ca le serrai avec la barre, mais l’objectif reste le même : supporter la charge principalement sur l’avant du buste avec les coudes pointés vers l’avant. Le contrôle de la Kettlebell exige et améliore l’extension thoracique.
LE KETTLEBELL OVER HEAD SQUAT
Le Kettlebell Over Head Squat est inégalé dans le développement du contrôle, de la stabilité et de l’équilibre de la ligne médiane. Il est efficace pour un transfert de l’énergie des membres inférieurs aux membres supérieurs du corps, il exige et développe la flexibilité fonctionnelle, et développe de la même manière le squat en amplifiant et en pointant du doigt cruellement les défauts de posture, de mouvement et de stabilité en position de squat. Stabiliser une seul kettlebell au-dessus de la tête impose encore plus de flexibilité, de contrôle postural et de précision de position que son homologue avec Barre. Imaginez le Challenge que ce serais pour un Over Head Squat a La double Kettlebell ?
LE KETTLEBELL STRICT PRESS
Jamais le rôle stabilisateur des abdominaux n’est plus critique que lorsque l’on tente de déplacer des charges au-dessus de la tête. Sur le Strict Press à la kettlebell comme à la barre, ils est essentiel d’avoir un contrôle total de la sangle abdominale. Il est facile de voir quand un athlète n’engage pas suffisamment les abdominaux dans un strict press – le corps se cambre de manière à pousser les hanches, le bassin et le ventre devant la barre. Une vigilance constante est requise de chaque athlète pour prévenir et corriger cette déformation posturale. Pour le Strict press avec Kettlebell il faudra rajouter un contrôle stabilisateur au niveau de la ceinture scapulaire et garder une trajectoire vertical.
LE KETTLEBELL PUSH PRESS
Le contrôle de une ou deux Kettlebell pendant le push press exige davantage de coordination et de précision que l’utilisation d’une barre. L’inclusion de variations de shoulder press avec Kettlebell dans votre programme peut aider au développement d’un verrouillage plus confiant et à une meilleure compréhension de la position over head.
LE KETTLEBELL PUSH JERK
Pour toute variation de jerk et comme pour le Push Press vu précédemment, la compétence consiste à utiliser les hanches et les jambes pour créer un élan vers le haut, pour réaliser le Jerk il faudras chuter pour recevoir la charge dans un squat partiel. La nécessité de contrôler deux Kettlebell augmente la demande de coordination et de précision. Les athlètes qui maîtrisent le push-jerk avec Kettlebell développeront un solide «verrouillage» des bras et une compréhension intuitive de la position Over Head Squat.
LE KETTLEBELL SNATCH
Le kettlebell snatch enseigne les bases d’une extension puissante des hanches et des jambes, qui est ensuite transférée dans les membres supérieurs. La position des hanches et de la colonne vertébrale, ainsi que le concept de stabilisation de la ligne médiane sous charge, sont partagés avec de nombreux autres lift puissants, tels que le soulevé de terre à la barre, le clean et le snatch. Le kettlebell snatch offre une passerelle moins technique vers d’autres techniques d’haltérophilie dynamiques et sert d’outil de conditionnement précieux.